Bien que ce ne soit pas une tâche courante, il est parfois nécessaire de vidanger les tuyaux de plomberie de votre maison. Cela peut être nécessaire pour résoudre un problème de coup de bélier, préparer une propriété saisonnière pour l’hiver, ou effectuer des réparations majeures comme le remplacement ou l’extension des conduites principales de plomberie. Heureusement, bien que cela puisse sembler une tâche ardue, c’est en réalité très simple. Regardons de plus près les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de le faire.
Raisons de Vidanger Votre Système de Plomberie
Coup de Bélier Un coup de bélier (ou choc hydraulique) se produit lorsque les tuyaux de plomberie font un bruit fort lorsque les robinets sont ouverts et fermés ou lorsqu’un appareil arrête ou démarre brusquement l’écoulement de l’eau. Ce problème est causé par de l’air dans les tuyaux, ce qui permet à l’eau de vibrer et de heurter les tuyaux entre eux ou contre le cadre en bois. Même si votre système possède des chambres à air pour absorber ce choc, trop d’air emprisonné dans le système peut rendre le problème persistant. La solution est de vidanger le système et de le remplir à nouveau, afin que les espaces d’air soient confinés aux chambres à air désignées.
Arrêt Saisonniers Vidanger les tuyaux de plomberie fait partie de la préparation hivernale, notamment pour les propriétés situées dans des climats froids qui seront inoccupées pendant l’hiver. Les tuyaux gelés qui éclatent peuvent inonder une maison vide avec des milliers de litres d’eau, causant des dégâts considérables.
Réparations Majeures de Plomberie Vidanger l’ensemble du système n’est pas nécessaire pour toutes les réparations majeures, mais cela peut l’être parfois, comme lors de l’installation d’une salle de bain au sous-sol. Les tuyaux au-dessus de l’installation doivent être vidangés pour éviter que l’eau ne s’écoule lors de la connexion des nouveaux tuyaux.
Matériel Nécessaire
Équipement / Outils :
- Baignoires et robinets
Matériaux :
- Chiffon ou film plastique (optionnel)
Instructions
Fermer la Valve d’Eau Principale Fermez la valve d’eau principale au compteur d’eau.
Ouvrir les Robinets des Éviers Commencez par le dernier étage et ouvrez tous les robinets des éviers pour permettre à l’air de pénétrer dans le système, facilitant ainsi l’écoulement de l’eau.
Ouvrir le Robinet de la Buanderie Allez au sous-sol ou au niveau le plus bas de votre maison et ouvrez le robinet de la buanderie ou l’évier le plus bas. Laissez toute l’eau des étages supérieurs s’écouler.
Ouvrir les Robinets de la Baignoire ou de la Douche Ouvrez ensuite tous les robinets de la baignoire ou de la douche.
Vider les Toilettes Videz toutes les toilettes en tirant la chasse pour vider les réservoirs.
Laisser les Robinets Ouverts Si vous laissez la propriété inoccupée (comme une maison de vacances en hiver), laissez les robinets ouverts. Il ne devrait plus y avoir d’eau qui coule des robinets, sauf un léger goutte-à-goutte résiduel du robinet le plus bas.
Conseil Lorsque la maison est inoccupée pendant une longue période, l’eau stagnante dans les toilettes, les siphons des éviers, les siphons de baignoire et les drains de sol peut s’évaporer, supprimant le joint de vidange qui empêche les gaz d’égout de remonter dans la maison. Certains experts recommandent de bloquer les drains et les cuvettes de toilettes avec des chiffons ou du film plastique pour maintenir le système d’égout scellé pendant les absences prolongées. Si vous préparez la maison pour l’hiver, il est impératif de retirer toute l’eau des toilettes, des réservoirs de toilettes, des siphons et de tous les endroits où l’eau stagne. L’eau gelée se dilate et peut fissurer les appareils en porcelaine, les siphons ou les raccords d’appareils. Si la maison est chauffée au minimum, cela peut ne pas être nécessaire. Si le chauffage est coupé, il peut être nécessaire d’envelopper le service d’eau entrant avec une trace de chaleur et une isolation.
Comment Remplir les Tuyaux d’Eau
Fermer le Robinet du Sous-Sol Fermez le robinet du sous-sol ou le robinet du niveau le plus bas de la maison.
Fermer les Robinets Supérieurs Fermez maintenant tous les robinets supérieurs. Cela permet à l’air de rester dans les tuyaux pour recharger les chambres à air de votre système de plomberie.
Conseil Il est recommandé de fermer tous les robinets sauf celui du niveau le plus bas, par exemple, le robinet de la buanderie dans ce cas. Lorsque vous réouvrez le système, ouvrez lentement la valve principale à moitié. Lorsque vous obtenez un débit d’eau constant du robinet de la buanderie, fermez-le et écoutez le remplissage du système jusqu’à ce qu’il soit complètement sous pression. Vous pouvez le faire en écoutant le débit d’eau. Lorsque vous n’entendez plus de débit, vous pouvez ouvrir complètement la valve. Si c’est une valve à guillotine (poignée ronde), lorsque vous ouvrez complètement, revenez en arrière d’un quart de tour pour éviter que la valve ne se bloque sous pression.
Ouvrir la Valve Principale d’Eau Ouvrez la valve principale pour laisser l’eau revenir dans vos tuyaux.
Ouvrir les Robinets Un par un, en commençant par les robinets du dernier étage, ouvrez les robinets et laissez l’air/l’eau cracher jusqu’à ce que seul de l’eau claire coule. De l’eau décolorée peut apparaître au début, mais c’est normal.
Ouvrir les Autres Robinets Ouvrez les robinets de la douche pour laisser l’eau revenir dans ces tuyaux.
Vider les Toilettes Videz les toilettes pour remplir les réservoirs.
Fermer les Robinets Une fois que l’eau coule claire, fermez les robinets, en commençant par le dernier étage et en descendant à travers la maison. Il peut y avoir une légère éclaboussure d’air lors de la prochaine utilisation d’un robinet, mais les tuyaux purgeront rapidement l’air restant.