Image default
Home Decor

7 Types de Panneaux en Bois pour Votre Maison

Les panneaux en bois sont souvent associés à l’aspect riche et élaboré des maisons anciennes, mais ils sont de plus en plus utilisés dans les maisons contemporaines pour protéger les murs et créer un intérêt visuel. Bien que l’ajout de panneaux en bois augmente le coût d’une rénovation de pièce, ils offrent de nombreux avantages qui contribuent à la durabilité et à la valeur de revente de la maison. Les panneaux en bois sont un matériau insonorisant et protègent la partie inférieure des murs contre les chocs des chaises. Les panneaux en bois naturels teints ou vernis donnent aux pièces une sensation apaisante et peuvent être peints pour un look plus formel.

Types de Panneaux en Bois

Considérez les différents types de panneaux en bois pour votre maison, notamment le lambris, le beadboard, le shiplap, et plus encore.

1. Lambris

Le lambris est tout style de panneau en bois situé sur la moitié inférieure à un tiers d’un mur, généralement autour du périmètre de la pièce. Il protège le mur des dommages, en particulier dans les zones sujettes aux impacts, comme les salles à manger ou les chambres d’enfants. Le lambris est souvent assemblé à partir de panneaux beadboard, avec une bande de cimaise pour recevoir les impacts des dossiers de chaises.

2. Beadboard

Le beadboard est caractérisé par des rainures verticales continues et des perles espacées tous les un ou deux pouces. Disponible en planches individuelles de 32 à 48 pouces de long et de 3 à 4 pouces de large, le beadboard peut également être acheté en grands panneaux de huit pieds pour faciliter l’installation. Les perles et les rainures sont moulées dans la planche en usine.

3. Shiplap

Le shiplap est un style de panneau intérieur inspiré du bardage extérieur du même nom. Les panneaux shiplap sont de longues planches horizontales qui se chevauchent. À l’intérieur, le shiplap est plus esthétique que fonctionnel, offrant un look rustique et charmant, souvent utilisé dans les salles à manger, chambres, couloirs ou salons.

4. Tongue and Groove

Le système tongue and groove permet à la languette d’une planche de s’insérer dans la rainure de la planche adjacente. Utilisé pour les panneaux, les bardages extérieurs, les plafonds et les planchers, ce mode d’attachement assure une fixation solide.

5. Board and Batten

Le board and batten se distingue par ses larges moulures verticales appelées battens. Ces battens, placés à intervalles réguliers de 6 à 10 pouces, couvrent les joints entre les planches et ajoutent un effet esthétique fort et structuré.

6. Panneaux à Caissons

Les panneaux à caissons sont souvent utilisés au plafond pour briser les surfaces planes et créer un intérêt visuel. Sur les murs, ils se présentent sous forme de carrés en retrait suggérant des coffres. Ce look est créé en fixant des planches verticales et horizontales pour former une grille, souvent embellie par des moulures.

7. Panneaux Élevés

Les panneaux élevés comportent une série de rectangles ou de carrés séparés par des moulures verticales, avec des biseaux profonds formant des panneaux en relief. Très ornementés, ils créent des ombres profondes pour un effet visuel saisissant, souvent trouvés dans les maisons anciennes coûteuses et souvent intégrés au lambris.

8. Panneaux Plats

Les panneaux plats sont complètement lisses et sans ornements, parfaits pour un look moderne ou contemporain. Leur surface unie met en valeur le grain riche du bois, laissant la pièce et ses éléments être au premier plan.

En considérant ces divers types de panneaux en bois, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à l’esthétique et aux besoins fonctionnels de votre maison.

Related posts

Spartoo : L’adresse incontournable pour la mode en ligne en France

strategieshome

Measuring Stairs for Carpet Installation

strategieshome

Le Guide Rapide de Tous les Styles de Décoration Principaux

strategieshome

Leave a Comment