Un pont en bois magnifiquement rénové non seulement a fière allure et prolonge la durée de vie du bois, mais il peut également contribuer à améliorer la valeur immobilière de votre maison et la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Le processus complet de rénovation d’un pont en bois peut impliquer plusieurs étapes individuelles, notamment :
- Inspection et réparation
- Nettoyage
- Lavage à haute pression
- Ponçage
- Teinture/Scellement
Tous les projets de rénovation ne comporteront pas toutes ces étapes. Par exemple, les surfaces des ponts n’ont pas toujours besoin d’être poncées, et certains ponts sont simplement scellés et ne sont pas colorés avec de la teinture. Dans la plupart des cas, cependant, la teinture elle-même est le scellant, et elle comprend un peu de pigment pour uniformiser la couleur du bois et fournir une protection supplémentaire contre les dommages du soleil.
Dans tous les cas, un travail de rénovation de pont qui a l’air professionnel peut être réalisé en un week-end ou deux et transformera un vieux pont en bois terne et fatigué en une magnifique zone de divertissement prête pour un barbecue de célébration.
Avant de Commencer
La première étape de votre projet de rénovation de pont en bois devrait être une inspection minutieuse, à la recherche de planches de surface desserrées ou de problèmes de composants structurels, y compris du bois pourri ou sévèrement fendu. Si vous devez remplacer une planche de pont endommagée ou pourrie ou d’autres composants, effectuez les réparations nécessaires avant de commencer le projet de rénovation global.
L’approche exacte pour nettoyer un pont dépendra de sa finition actuelle et de vos objectifs pour la rénovation.
Si vous avez un pont en bois verni ou peint et que vous voulez un pont en bois teinté, vous devez d’abord enlever la peinture ou le vernis de la surface du pont à l’aide d’un décapant chimique. Cela sera suivi par le nettoyage et le ponçage avant d’appliquer une nouvelle finition de teinture. Si vous souhaitez simplement peindre, cependant, le processus est relativement simple : nettoyez et poncez, puis repeignez.
Si votre pont est fini avec un scellant transparent ou une teinture transparente ou semi-transparente, vous pouvez simplement nettoyer la surface avec un nettoyant pour pont en bois, sans vous soucier du décapant à peinture. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour pont en bois à base d’oxygène conçu pour éliminer les taches de moisissure et le grisonnement causé par l’exposition au soleil tout en nettoyant le bois de la saleté et des dépôts.
Ce Dont Vous Aurez Besoin
Équipement / Outils
- Laveuse à pression
- Tuyau d’arrosage et pulvérisateur (en option)
- Ponceuse orbitale aléatoire
- Aspirateur d’atelier
- Applicateur à tampon de peinture
- Pinceaux Matériaux
- Nettoyant/éclaircissant pour pont
- Papier de verre grain 60 à 80
- Papier de verre grain 80 à 100
- Teinture pour bois
- Chiffons propres
Instructions
Lavez le Pont à la Pression Le nettoyage en profondeur du bois est une étape importante dans la rénovation, mais vous devez être prudent ici. Le lavage à haute pression peut être un moyen très efficace de nettoyer en profondeur un pont, mais il peut aussi facilement endommager le bois s’il est mal fait. Utiliser une pression d’eau excessive, tenir la buse du pulvérisateur trop près ou utiliser la mauvaise buse peut graver le bois et éventuellement ruiner certaines planches de pont.
Lorsque vous utilisez une laveuse à pression pour nettoyer le bois, utilisez toujours la pression la plus basse qui permet un nettoyage efficace. La pression pour les bois tendres, comme le cèdre ou le pin, doit être d’environ 500 à 600 livres par pouce carré (psi) ; les bois plus durs peuvent aller plus haut, mais pas plus de 1200 à 1500 psi.
Si vous ne voulez pas utiliser de laveuse à pression, vous pouvez simplement arroser un pont avec un tuyau d’arrosage et une buse à jet fort, puis frotter le bois avec un nettoyant/éclaircissant pour pont, en suivant les instructions du fabricant.
Poncez le Pont Poncer un pont avant de le rénover est recommandé si les planches sont rugueuses et/ou gravement endommagées par le soleil. Si la surface principale du pont est en relativement bon état, vous pouvez choisir de poncer seulement les mains courantes et peut-être de faire du ponçage par endroits dans les zones endommagées ou décolorées. Des mains courantes lisses sont importantes pour éviter les échardes.
Poncer un pont est plus facile avec une ponceuse orbitale aléatoire, mais le bon grain de papier de verre est essentiel pour de bons résultats. Un papier de verre trop fin laissera les pores du bois remplis de poussière qui empêchera la teinture de pénétrer. Poncer avec un papier trop grossier peut endommager le bois, en particulier avec des bois tendres comme le cèdre.
Utilisez du papier de verre grain 60 ou 80 sur les principales planches de pont, et du grain 80 ou 100 sur les mains courantes. Aspirez toutes les surfaces soigneusement après le ponçage. Ne lavez pas le pont à nouveau, car cela soulèverait le grain du bois et rendrait rugueuses les surfaces que vous venez de poncer. S’il pleut entre-temps, laissez simplement le pont sécher complètement avant de le rénover ; vous n’avez pas besoin de poncer à nouveau.
Choisissez une Teinture pour Bois Autrefois, il était courant de teindre d’abord le bois puis d’appliquer une sorte de scellant transparent par-dess